Il y a des fois où clairement, nos enfants “tirent sur la corde”. Où on se demande clairement s’ils ne sont pas en train dé-li-bé-ré-ment de nous rendre chèvres.
Pas plus tard que ce matin, mon fils de 6 ans 1/2 était dans ce schéma là : “je te cherche, vais-je te trouver ?”. Il a enchaîné les comportements inappropriés, a appuyé sur à peu près tous mes boutons rouges… bref… la moutarde m’est (rapidement) montée au nez.
Mais j’ai pu, grâce à tout ce travail effectué sur ma parentalité, faire le pas de côté nécessaire à la compréhension de la situation… Je t’emmène avec moi pour t’expliquer !
Avant, j’avais tendance à vriller (très) vite : à vouloir rappeler le cadre, exiger plus de respect, pour moi ou pour son petit frère, et à rentrer dans la confrontation… j’irai même jusqu’à dire la domination.
Cette domination adulte/enfant est partout, si on regarde bien. Nos enfants sont ballotés toute la journée, que ce soit chez nous, chez nounou, en classe, à la cantine, chez papi et mamie (etc etc), avec des adultes différents mais qui tous font autorité. L’adulte dit à l’enfant ce qu’il doit faire, ce qu’il peut faire, ce qu’il ne doit pas faire… toute la journée. Parfois, on a l’impression de leur laisser le choix, mais l’ont-ils vraiment, au fond ? Bref, c’est un vaste sujet, la domination adulte/enfant, nous pourrons y revenir dans un autre post.
Mais avec les comportements inappropriés, comment agir ? Comment procéder, pour les gérer sans être dans la colère et la domination ? Car tu l’as sans doute remarqué, quand la colère est là, la violence n’est jamais très loin.
Je te donne des premiers éléments de réponse :
A toi, parent, de chercher, mais si tu te mets à l’écoute de ton enfant, et à l’écoute de tes ressentis de parents, tu finiras par trouver. Et la situation va s’apaiser.
Cette question des comportements inappropriés est évidemment intimement lié à la pose de limites… un sacré défi, quand on choisi de s’engager dans une parentalité bienveillante… et je te rappelle toute l’importance d’aller t’entourer de parents qui comme toi, ont choisi de briser le cycle de l’éducation traditionnelle, où la pose de limites étaient gérée avec autorité, par domination adulte/enfant.
Au cours du cycle Vivre et Grandir Ensemble, nous consacrons 3h entières à la pose de limites… mais avant cela, nous avons consacré 3h à l’écoute active, 3h aux besoins de nos enfants, 3h sur l’importance du lien, 3h sur l’accueil des émotions… tu comprends le cheminement ?
C’est ce que j’aime dans ce cycle, c’est que chaque atelier est conçu pour alimenter le suivant… ce voyage au coeur de notre parentalité te donnera toutes les clés pour pouvoir vivre un quotidien apaisé et à ton image avec tes enfants.
Je te rappelle que le prochain départ du VGE s’effectuera en mars, le 15 mars pour le cycle du vendredi soir, le 16 mars pour le cycle du samedi matin. N’hésite pas à me contacter pour échanger à ce sujet, j’ouvre mon calendly jeudi pour les appels découvertes !
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "