Qui suis-je ?

à propos de parentalignes

"Orthophoniste de formation, spécialisée dans l’accompagnement des enfants porteurs d’autisme pendant 10 ans à Beauvais, j’ai vu ma vie prendre un nouveau tournant lorsque j'ai donné naissance à mon premier enfant.

J'ai traversé un véritable tsunami physique, émotionnel et logistique, j'ai failli me perdre entre un équilibre à retrouver,  une vie professionnelle bien remplie et le souhait d’une parentalité respectueuse, alignée avec mes valeurs."

Cécile, FONDATRICE DE PARENTALIGNÉS

Lorsque nous attendions notre premier enfant, nous nous sommes questionnés avec mon mari sur les valeurs que nous souhaitions transmettre à notre fils. Nous avions listé par exemple que nous souhaitions qu’il puisse être plus tard « un adulte possédant une certaine confiance en lui, un adulte qui soit capable de faire des choix éclairés, de refuser l’injustice, un adulte qui soit profondément humain et respectueux des autres ». Et c’est là que nous avons commencé à nous interroger.   

mon parcours,
mon cheminement

Comment lui transmettre ces valeurs, avec l’éducation dite traditionnelle basée sur la recherche de l'obéissance, que nous avions reçue tous les deux,  et pour ainsi dire une écrasante majorité de la population française ?
Un enfant à qui on a appris à « obéir rapidement, de préférence sans émettre la moindre objection » sera-t-il un adulte naturellement confiant en ses capacités, en ses choix, capable de réflexion et rejetant l’injustice ?
Il nous semblait il y avoir un monde entre ce que l’éducation traditionnelle permet d’apprendre naturellement aux enfants et les valeurs que nous souhaitions, NOUS, transmettre à notre propre enfant. 

Nous avons donc cherché des moyens pour nous aligner avec ces valeurs, et nous avons cherché du soutien, de l’accompagnement. Mais ici, dans l’Oise, il n’y avait pour ainsi dire… rien du tout qui nous correspondait ! Je me suis plongée dans des livres, des podcasts, mais vous conviendrez qu’entre ce qu’il se passe dans les livres et la réalité… il y a souvent un grand écart ! 

J'ai découvert en 2021 les travaux de Catherine Dumonteil-Kremer, une femme extraordinaire qui a oeuvré toute sa vie pour les enfants ET pour leurs parents. Elle est à l'origine de la Journée de la Non-Violence Educative, a écrit de nombreux ouvrages accessibles et non culpabilisants pour les parents. Elle a fondé l'organisme de formation "Parentalité Créative" ®, avec lequel j'achève actuellement ma formation de Consultante en Parentalité.
Cette formation et les rencontres qui y sont associées ont profondément changé la personne que je suis : j'ai pu avoir une autre lecture de mon fonctionnement, que ce soit en tant que fille, femme et surtout mère, et trouver (enfin) l'alignement qui manquait tant à mon existence !

L'idée de créer "Parentalignés" a commencé à germer dans mon esprit face à ce constat simple : nous sommes en France huit millions de familles (= couple vivant avec au moins 1 enfant mineur au domicile). Nous sommes donc 8 millions de parents remplis d’amour et de bonne volonté, avec pour objectif éducatif principal de rendre nos enfants heureux tout en les préparant à quitter le nid un jour. Mais comment faire, seuls face au quotidien et ses défis de chaque jour ?

Ce soutien que j'ai tant cherché avant de le trouver au sein de Parentalité Créative ®, j'ai eu à coeur de pouvoir le proposer à mon tour aux parents qui en ressentent le besoin, à Beauvais, mais plus généralement dans l'Oise, la Somme, l'Aisne, l'est de l'Eure et le nord Val d'Oise, ainsi qu'en visio pour ceux qui ne sont pas sur ce secteur !

Parentalignés propose donc un accompagnement à destination des parents, pour leur apporter écoute, soutien et confiance en leurs propres capacités. Par le biais d’ateliers spécifiques, de cycles d’ateliers, en groupe ou de manière individuelle, Parentalignés accompagne les parents sur le chemin d’une parentalité respectueuse, joyeuse et aimante.

Mais s’il faut effectivement accompagner les parents, il est un autre pan à ne pas négliger ! Nos enfants passent une grande partie de leur temps en dehors de la maison : que ce soit à la crèche, chez une assistante maternelle, puis à l’école, au collège, au lycée, nos enfants sont accompagnés par de nombreux professionnels à qui il est également urgent d’apporter écoute et soutien. Les récentes recherches autour des neurosciences nous révèlent par exemple les conditions optimales d’apprentissage pour les enfants… Et force est de constater que les professionnels de l’enfance n'y sont hélas que trop peu sensibilisés, et encore moins formés ! Parentalignés propose donc un accompagnement sur mesure aux professionnels, que ce soit par de l’analyse de pratique en crèche, dans les réseaux d’assistantes maternelles, dans les écoles, ainsi que par des formations plus spécifiques construites sur mesure pour les structures concernées.


L'histoire de Parentalignés

Je suis animée par la conviction qu’en changeant de regard sur l’éducation de nos enfants au sens large, c’est-à-dire tant au sein de nos maisons qu’au sein des structures où nos enfants sont accueillis au fur et à mesure qu’ils grandissent, nous changerons le monde de demain.



En étant alignés avec nos valeurs, nous les  transmettons à nos enfants naturellement.

Photos réalisées par Vogue Wedding

Travaillons ensemble !

Pour toute demande d'information ou de devis, n'hésitez pas à m'envoyer un mail