Nous sommes le 23 octobre 2023.
Elles viennent de repartir, et en refermant la porte, une émotion intense, mêlée de gratitude, de soulagement, de sérénité et d’excitation, s’empare de moi. Quel incroyable première rencontre, entre ces 6 mamans qui pour la plupart ne se connaissaient pas avant de se retrouver ici. Elles sont arrivées chacune avec une certaine appréhension, plus ou moins palpable : la peur du groupe, la peur du jugement, le questionnement de ce qui allait se passer, pendant ces 3 premières heures de ce Cycle Vivre et Grandir Ensemble ® où elles s’étaient inscrites quelques semaines plus tôt.
Et déjà, à la fin de ce premier atelier, les jalons de l’incroyable aventure dans laquelle elles avaient accepté de plonger étaient posés : mon rôle à moi, c’était de leur assurer un espace de sécurité, où étaient offerts en conscience l’accueil des émotions et la liberté d’être elles-mêmes, de dire ce qu’elles avaient chacune envie de confier vis à vis de leur parentalité, sans fards ni artifices.
Et dès ce premier atelier, je les ai vues, chacune à sa mesure, s’emparer de cet espace. Oser plonger, reconnaître et assumer ce qui se passaient en elles et dans leurs vies de mères, quel courage cela a demandé.
Nous avons parlé écoute active, pendant ces 3 premières heures. Et les voir peu à peu s’approprier cet outil, et déjà penser à comment le transposer dans leur vie de famille, a suscité en moi bien des émotions… et cette délicieuse sensation d’être précisément à ma place.
Les semaines ont passé, et nos rencontres aussi. J’ai vu ce groupe se construire, se consolider, j’ai vu toute la puissance de cette tribu qui naissait sous mes yeux. Ces mères, avec chacune un parcours différent, se retrouvaient avec joie et excitation, chaque fois plus en confiance, chaque fois plus solidaires, chaque fois plus à l’écoute d’elles-mêmes et des autres. Les thèmes étaient de plus en plus spécifiques, “difficiles” parfois, et pourtant, cette tribu naissante m’apparaissait de plus en plus sereine, tranquille… Les besoins, le jeu, les pleurs et les colères, la pose de limites, leur propre colère… Notre aventure ensemble nous a menées à travers tous ces thèmes, comme un voyage au coeur de notre quotidien de parents.
Je les ai observées vivre des prises de conscience, se questionner sur leur parentalité, se confronter à leur propre enfance, ressentir des émotions refoulées qui remontaient sans crier gare, poser ce qu’elles souhaitaient et ce dont elles manquaient parfois dans leurs vies de mères… et tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai entendu, je le garde précieusement dans mon coeur. Chaque fois que le doute me prendra, chaque fois que les difficultés me feront vaciller, je m’appuierai sur ce trésor vécu avec elles : oui, là est ma place professionnelle, auprès de ces parents qui ont conscience qu’en travaillant sur leur parentalité, ils peuvent offrir à leurs enfants une enfance lumineuse et une vie de famille apaisée, sereine. Et offrir au monde de futurs adultes plus à l’écoute et respectueux d’eux-mêmes et des autres.
Durant ces 8 ateliers, nous avons ri, nous avons pleuré, nous avons écouté, nous avons cheminé, nous avons tant partagé… il y aurait tant à dire encore, sur la beauté de ce que nous avons vécu.
Aujourd’hui, 24 février 2024, c’était la séance de clôture. Intitulée “Renaître à soi-même en accompagnant mes enfants”. Et c’est vraiment ce à quoi j’ai assisté, petit à petit, pendant 4 mois, pour ces six mamans. Une renaissance.
J’ai vu ces mères gagner en ancrage, gagner en confiance, profondément, silencieusement. Je les ai vu voyager dans leur propre histoire, dans leur parentalité, dans leur enfance, et faire des liens, réparer ce qu’elles pouvaient, s’effondrer parfois pour rebondir, comme propulsées par une force dont elles n’avaient même pas osé soupçonner la puissance.
Quel extraordinaire parcours, pour chacune d’elle.
Au moment de faire le point sur ce cycle traversé ensemble, comme un regard en arrière pour mesurer combien ce qu’elles ont accompli est immense, elles ont pu poser des mots puissants, et je leur laisse la parole le temps de quelques lignes :
“Je me sens tellement plus apaisée, tellement plus confiante en moi et en ce que je veux pour mon enfant”.
“Ici, j’ai pu m’autoriser à être moi”.
“Je porte maintenant un autre regard sur mes enfants, et sur moi-même”.
“En arrivant ici, je pensais être spectatrice. Je ne pensais pas que j’arriverais à me livrer, moi qui ai appris depuis toute petite à enfermer mes émotions. Et pourtant… je me suis surprise, j’ai pu m’ouvrir, me livrer, oser comme je n’aurais jamais imaginé…”
“Dans le quotidien, je pense souvent à vous, tous les jours, je me raccroche à “tu n’es pas seule, on est toutes pareilles, on a plein de choses qui nous relient”…. Ne plus me sentir seule me fait tellement de bien”.
“Vivre ce cycle a pu faire éclore pleins de petits bourgeons qui étaient déjà là. Tous nos échanges m’ont confrontée à l’idée que cette éducation que je souhaitais pour mes enfants, c’était bien le chemin à prendre.”
“Vivre ce cycle m’a donné tant de confiance, c’est venu légitimer pour moi l’idée qu’une éducation différente peut exister, que je ne suis pas seule. “
“J’ai à présent de belles lunettes pour regarder la vie”.
Et comme un symbole, l’une delles a offert à chacune une petite cuillère. Ces cuillères dont nous avons tant parlé durant tout ce cycle, comme un fil rouge, représentent notre réservoir affectif et celui de nos enfants, dont nous devons prendre le plus grand soin. Quel cadeau… ❤️ j’en ai encore les larmes en écrivant ces lignes.
C’est la fin du cycle pour elles, mais ce n’est que le début de l’aventure de cette nouvelle vie auprès de leurs enfants, de leurs familles et d’elles-mêmes.
Nous sommes et serons continuellement en chemin ,en tant que parents, mais ce qui a changé, pour elles, c’est qu’à présent : elles ne sont plus seules.
Et chaque mois, nous nous retrouverons toutes les 7 pour une session visio live, et nous serons rejoints, plus tard, par les participants aux futurs cycles Vivre et Grandir Ensemble qui auront traversé aussi ce parcours incroyable.
Leur tribu est née.
Elle s’enrichira bientôt de parents qui eux aussi sont prêts à partir à l’aventure pour leurs enfants, pour leur famille, mais aussi pour eux-mêmes.
Cette tribu sera aussi la tienne bientôt peut-être. Tu y seras accueilli(e) les bras ouverts.
Je te souhaite une belle soirée et une belle semaine.
Cécile
Prochains cycles Vivre et Grandir Ensemble :
infos ici : https://parentalignes.fr/vge-parents
NOUVEAU : la Parent’aventure
Sur le même format global que le cycle VGE®, mais créé entièrement par Parentalignés, je te propose de vivre une aventure en visio, au coeur de ta parentalité. Départ le 13 mars.
infos ici : https://parentalignes.fr/parent-aventure
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "