Aujourd’hui, un post un peu spécial, car c’est l’anniversaire de mon fils aîné, Aloïs ! ✨7 ans déjà pour mon grand garçon, 7 ans que je suis devenue mère…✨ Ça valait bien un petit bilan de ce que la parentalité m’a appris !
J’ai toujours ressenti la profonde certitude que j’étais faite pour être mère. D’aussi loin que je me souvienne, petite fille, je rêvais souvent à “ma vie de grande” et j’imaginais une ribambelle d’enfants autour de moi.
Puis je suis devenue mère, d’un adorable petit garçon. Mon Aloïs. J’avais 27 ans tout juste. Et j’ai découvert ce que c’était VRAIMENT, d’être mère. J’ai surtout pris conscience que non, je n’étais pas faite pour ça. Que personne n’est FAIT pour ça. Parce que c’est un rôle qui se construit, qui s’acquiert, pas quelque chose “qu’on a dans le sang” et qui est du coup “inné” ou “facile”.
J’ai appris ce que le mot “fatigue” veut dire, et pourquoi elle fait partie des moyens de torture utilisés dans certains régimes totalitaires. L’épuisement maternel, je l’ai vécu. J’ai aussi appris ce que c’est, de s’inquiéter tout le temps, qu’ils soient petits ou grands. Avant, je plaisantais en disant “que je serais une maman cool”. J’ai appris à quel point il est difficile de poser des limites sans cris ni violence, un des piliers de la parentalité positive. Je n’en avais pas conscience.
J’ai compris que devenir mère allait me demander de travailler sur la femme et l’épouse que je suis, sur l’enfant que j’étais. J’ai appris à quel point ton monde peut parfois s’arrêter de tourner si ton enfant est malade, si la crèche est fermée ou si la livraison de couches est retardée. J’ai appris qu’on peut s’extasier devant le moindre sourire, le plus petit dessin, une tour de Lego ou des cookies un peu cramés.
Mais surtout, j’ai appris à quel point ton cœur peut exploser d’amour à leur arrivée, mais aussi des dizaines de fois dans une même journée, à chaque “Je t’aime” ou à chaque demande d’un “câlinoudoux” ! Et j’ai encore appris tant de choses…
Merci la Vie de me permettre de vivre ces moments intenses mais merveilleux à leurs côtés, malgré les défis que cela implique. Ces 7 années m’ont aussi appris que l’épuisement maternel pouvait vraiment peser lourd, mais que c’est là que le coaching parental prend tout son sens…
Bon anniversaire, mon Aloïs !
découvre nos services
Envie d'en savoir plus ?
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "