🗓️ Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager les raisons pour lesquelles j’aurais eu besoin, en tant que maman, d’un(e) consultant(e) en parentalité. Nous en avons déjà parlé, la solitude dans laquelle se retrouvent souvent les parents est douloureuse et souvent invisible (un énième tabou ?). Que c’est dur, lorsque l’on a conscience qu’on souhaite une éducation différente pour son enfant, et que l’on se retrouve seul(e) à tenter tant bien que mal (souvent mal d’ailleurs !) d’en appliquer les principes ! Je me suis souvent sentie si “nulle”, je me questionnais sans cesse et j’essayais des tas de choses, mais rien ne fonctionnait réellement…
❤️Et puis… et puis, j’ai découvert cette formation de consultante en parentalité. J’y ai rencontré des personnes incroyables (je vous embrasse si vous me lisez !), j’y ai vécu des choses tellement puissantes et fortes qu’il est difficile de les mettre en mots. Lorsque je m’y suis inscrite, mes enfants avaient 4 ans pour Aloïs et 1 an pour Andrea… et aujourd’hui, lorsque je regarde le chemin parcouru, en tant que femme, en tant que mère, et en tant que professionnelle…
💫 Oui, j’aurais aimé trouvé ce soutien plus tôt. Oui, j’aurais aimé pouvoir avoir ces clés de compréhension des émotions, des comportements, des besoins des enfants et des adultes bien plus tôt… Et pourtant, ce chemin de solitude m’a finalement mené jusqu’ici. Et quel délicieux bonheur, de se mettre à présent au service des parents qui ressentent la même solitude que j’ai pu ressentir, la même incompréhension, parfois le même découragement.
🔆 Alors je vous accueille, chez Parentalignés, tel que vous êtes, quel que soit votre parcours et votre cheminement, je serai si vous le souhaitez votre compagnon de route sur votre chemin de parent, pendant quelques temps, en fonction de vos besoins. Pour la forme, c’est à vous de choisir, entre accompagnement individuel et collectif !
🔎 Alors, vous êtes plutôt de quelle team vous ?
Passez un bon mercredi !
Cécile
“Lorsque je suis devenue mère, une bonne partie de mes convictions sur les enfants, la parentalité et l’éducation a volé en éclats. J’ai été prise dans un tourbillon, où je lisais/j’entendais tout et son contraire sur à peu près tous les sujets.
Lorsque je demandais conseil (ou pas d’ailleurs…), mes différents interlocuteurs me répondaient tous quelque chose de différent, de plus ou moins sensé, de plus ou moins en accord avec mes convictions personnelles. J’étais une jeune maman, par définition vulnérable et non-initiée à la parentalité, et j’essayais de faire comme je pouvais le tri dans tout ce qu’on me disait de faire/de ne pas faire avec mon enfant.
Il m’était très difficile de me recentrer sur moi, mes valeurs et les postures de parent qui m’étaient essentielles. J’ai cherché aide et soutien mais je ne trouvais pas vraiment ce qui me correspondait. Cela a eu un impact non-négligeable sur mon estime de moi, déjà très fragilisée par le manque de sommeil et les angoisses de jeune mère. Cela avait l’air si facile pour tout le monde, pourquoi pour moi était-ce une tempête émotionnelle, logistique et éducative de chaque instant ?
J’aurais aimé trouver, à ce moment là, le soutien d’un(e) consultant(e) en parentalité. J’aurais aimé en fait bénéficier de l’accompagnement complètement neutre et sécure d’une personne dont c’est le métier, qui n’allait ni être dans le jugement ni dans les injonctions.
Je crois qu’à ce moment là de ma vie, participer à des groupes de parents m’aurait paru au premier abord difficile, plus difficile qu’un accompagnement individuel. Plutôt par méconnaissance de ce qu’est un groupe de parents vision “Parentalité Créative”, et mauvais souvenirs de participations à d’autres groupes d’adultes au sein de mes études ou de formations.
J’aurais je crois préféré cheminer en “un à un”, avec le soutien exclusif d’un professionnel, le temps de reprendre un peu confiance en moi. Pour d’autres au contraire, le groupe a quelque chose de rassurant et de moins anxiogène qu’un travail individuel. C’est vraiment propre à chacun.
C’est pour cela que Parentalignés propose ces deux approches, qui peuvent se combiner si le parent le souhaite.
Au cours d’un coaching individuel, nous partons d’abord de vous, de vos besoins du moment dans votre quotidien de parents. Nous nous fixons un ou des objectifs précis ainsi qu’un nombre de rdv que vous vous fixez pour mener à bien votre/vos objectif(s).
Mon but n’est absolument pas de vous donner un “mode d’emploi” en lien avec la difficulté que vous rencontrez dans votre parentalité. Mon but est de faire un bout de chemin avec vous, de vous apporter quelques éclairages/clés de lecture par rapport à ce qui semble se passer pour vous et/ou pour votre enfant dans cette période, et de vous aider à créer vos propres solutions… A votre rythme, avec écoute, chaleur et bienveillance.”
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "