Vous êtes nombreux ces dernières semaines/ces derniers jours à avoir réclamé un post sur… le sommeil. Curieux comme choix de thème … ^^
Mais, comme pour les colères… avant de parler du sommeil des bébés… parlons d’abord d’un sujet qui en apparence n’est pas directement lié… parlons besoins et attachement !
Lorsque notre bébé vient au monde, nous serons tous d’accord pour dire qu’il est totalement vulnérable, physiquement, psychiquement. Notre bébé ne pourrait survivre sans nous, ses parents, et plus précisément sans sa figure d’attachement.
Mais qu’est ce que l’attachement ?
Le premier à avoir parlé d’attachement est John Bowlby :
“L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches.”, John Bowlby
L’attachement est en fait le lien qui se créé entre l’enfant et l’adulte référent (le plus souvent sa mère), et il constitue un BESOIN VITAL, au même titre que manger, boire ou dormir. En répondant aux besoins de notre enfant aux moments où ceux-ci se présentent, on donne à notre bébé la sécurité dont il a besoin. L’attachement permet à l’enfant de se sentir aimé, et ce lien participe à son développement, tant physique que psychique.
La figure dattachement est quasiment toujours la maman, car c’est elle qui est omniprésente pour son enfant lors des premiers mois de vie.
L’attachement se construit de la naissance à environ 9 mois. C’est un lien qui se créé, se tisse, au fil des jours et des semaines.
La figure d’attachement est empathique, à l’écoute, stable… et comble les besoins de l’enfant au moment où ils se présentent… mais il est bien difficile de donner quelque chose que l’on n’a pas reçu. Nous vivons dans une société où il est par exemple très fréquent d’entendre “qu’il ne faut pas bercer un bébé pour qu’il s’endorme, sous peine de se retrouver “coincés” parce que le bébé aura pris cette “mauvaise” habitude !
Et pourtant… et c’est là que vous allez comprendre pourquoi je parle d’attachement alors que vous attendez tous que je parle enfin de méthode magique pour faire ENFIN dormir nos enfants…
Les neurosciences ont montré que le système d’attachement s’active AUTOMATIQUEMENT la nuit, car la nuit est synonyme de danger dans notre cerveau de mammifère. La figure d’attachement est en quelque sorte le gardien du sommeil… Et jusqu’à 5 ans (oui oui, 5 ans) les enfants peuvent avoir besoin de la présence de leur figure d’attachement à chaque micro-réveil… et c’est OK. En leur permettant cela, on répond à leur besoin de réassurance, à leur besoin de contact physique (câlins)…
Et si nous sommes tous globalement OK sur le principe de l’attachement et de sa nécessité vitale… nous aimerions quand même beaucoup qu’il se détache vite, notre enfant, au moment de dormir ! Et comme le dit le Pr Golse, pédo-psychiatre “pour pouvoir se détacher… il faut d’abord être attaché”…
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "