Nous avons parlé la semaine dernière du lien entre deux besoins fondamentaux : le sommeil et l’attachement.
Aujourd’hui, comme promis, décryptons ensemble le sommeil de l’enfant :
Le sommeil est un processus évolutif : on ne dort pas de la même façon à la naissance, à 2 ans, à 10 ans, à l’âge adulte et à la fin de notre vie. En gros, souvenons-nous que tout enfant dormira un jour “comme il faut” (mais je suis d’accord, parfois on est tenté d’ajouter “le plus tôt sera le mieux ^^”. Qu’on se le dise tout de suite : les neurosciences ont bien montré que c ‘est à partir de 6 ans que le sommeil de l’enfant ressemble le plus à celui de l’adulte…
Le sommeil est divisé en plusieurs parties. Le bébé ne dort pas d’une traite, pas plus que nous les adultes. Le sommeil est constitué de cycles, d’une durée d’environ 50 mn chez le bébé; et 1h30 à 2h chez l’adulte. A la fin de chaque cycle, plusieurs brefs réveils ont lieu (même pour nous !)… 6 à 10 par nuit !
Pourquoi ? pour le contrôle et la vigilance, et aussi pour une question de confort (franchement, on aurait de sacrés maux de dos si on devait rester toute la nuit dans la même position non ?).
Le sommeil de 0 à 3 mois : sommeil polyséquentiel : pourquoi ? parce que cela serait dangereux pour bébé de rester de longues périodes sans se nourrir, parce qu’il a besoin d’avoir sa mère à ses côtés le plus souvent possible et parce qu’il a un besoin +++ de repos entre chaque exposition au 2038304 stimuli qui l’entourent.
En fait, les besoins physiologiques et affectifs de bébé sont calés sur les alternances veille/sommeil, de façon à ce qu’il ait tout de qu’il lui faut.
Le sommeil de 4 à 7 mois : bébé reconnaît l’alternance jour/nuit. Le sommeil évolue car l’enfant passe pendant cette période à un autre régime alimentaire (diversification alimentaire). Parfois, il dort encore moins bien la nuit à cette période ? Mais pourquoi ? Et bien… parce qu’il fait des essais ! On trouve cela normal que l’enfant fasse plusieurs essais avant d’apprendre à marcher, à faire du vélo… et pour le sommeil ?
Le sommeil de 8 mois à 3 ans : olalala, l’angoisse de séparation ! âge des éveils multiples, surtout en 2e partie de nuit : 40 à 60% des enfants de 18 mois se réveillent au moins une fois la nuit… Les réveils sont donc une composante normale du sommeil à cet âge là.
A partir de 3 ans : réveils nocturnes plus rares
➡️ En clair :
🧠 AUCUN bébé ne se réveille la nuit par plaisir ou pour nous casser les pieds : nous sommes tous programmés pour nous réveiller 6 à 10 fois/nuit, la seule différence… c’est que notre cerveau a intégré comment se rendormir !
🙄 Forts de ce constat, quand nous comprenons les processus qui sont à l’oeuvre, nous pouvons accepter les choses plus “facilement”… mais nous avons LE DROIT d’être fatigués, épuisés même, nous avons le droit de faire un break parfois et de demander de l’aide à nos proches pour récupérer une ou deux nuits réparatrices !
📢 Avis à la population : cessons de demander à de jeunes parents à tout bout de champs : “alors, il fait ses nuits ?” Parce que 1, s’il ne les fait pas, c’est OK, s’il les fait, c’est OK aussi, et en fait, personne ne vous demande comment vous dormez juste après vous avoir dit bonjour, donc pourquoi le faire avec de jeunes parents ?
❤️ Hauts les coeurs les parents, vous êtes des warriors ! Et promis… ils finiront par dormir des nuits complètes !
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "