C’est exactement ce que je me suis dit lorsque je suis tombée sur la page de Catherine Dumonteil-Kremer, fondatrice de Parentalité Créative.
Je n’ai pas compris tout de suite ce à quoi ce terme faisait référence. Pour moi, la parentalité pouvait être “aimante”, “différente”, “bienveillante” ou encore “non-violente”, mais alors “créative”… je n’arrivais pas à saisir l’incroyable monde qui existait derrière ce simple mot. Et puis, j’ai entamé mes recherches, j’ai échangé, partagé avec mes collègues de formation (à qui je fais un grand coucou ici !)… et j’ai compris…
J’ai compris qu’être parent demande une créativité infinie, que nous n’avons pas appris à libérer. Accompagner notre enfant dans ses découvertes, ses expériences (que nous appelons encore trop souvent “bêtises” !) demande un trésor d’inventions au quotidien. Si nous souhaitons l’accompagner dans le respect et la bienveillance, cela nous demande de trouver en nous des solutions innovantes face à ces situations du quotidien fréquentes et ô combien à risque de dérapages.
Être un parent créatif, c’est ne plus voir les choses de façon binaire “mon enfant a le droit de faire ceci/pas le droit de faire cela”. Nous sortons du “fais ce que je te dis”. Nous nous libérons des injonctions de la société sur la manière de gérer une difficulté avec notre enfant en tant que parent. Nous utilisons nos propres ressources, celles qui sont justes pour nous, et pour notre enfant. Nous créons, avec lui, un environnement joyeux, sécure et bienveillant. Nous créons. Et nous nous libérons.
Face à l’enfant qui refuse d’avancer dans la rue, imaginons un jeu de piste sur le chemin. Ou une chanson inventée avec ce qui nous tombe sous les yeux et qui le fera rire. Face à l’enfant qui refuse de ranger les playmobils disséminés aux quatre coins du salon, imaginons être “un super-héros” devant sauver les playmobils du terrible doudou-dinosaure. Avec l’enfant qui décharge ses tensions accumulées après la journée d’école, imaginons un nouveau jeu de chahut avec lui, dont il inventerait les règles, pourquoi pas ? Rire ensemble est un formidable exutoire ! Vous voyez l’idée ?
Il existe mille et une façons de répondre aux besoins de nos enfants avec respect et bienveillance, mais cela nécessite souvent beaucoup (beaucoup) de lâcher prise et d’imagination.
Et bonne nouvelle, nous sommes remplis, parfois sans le savoir, d’une merveilleuse créativité, qui nous mènera vers nos propres solutions aux petits et gros tracas du quotidien de parents.
Tous les lundis, vous retrouverez ici et sur les réseaux de Parentalignés le témoignage d’un “parent-aligné”, qui nous partagera ses propres ressources créatives dans son quotidien de parent. Et cela commence dès lundi 18 septembre !
Passez un très bon lundi et une belle semaine !
Je vous souhaite d’oser libérer le parent créatif qui est en vous !
Cécile