De quoi ont réellement besoin nos enfants ? Qu’est-ce qui remplit véritablement leur réservoir affectif ? Je crois que nos enfants ont certes besoin de jouets, de livres, de vélos ou de trottinettes… mais ce dont ils ont besoin par-dessus tout, ce sont des moments partagés avec leurs parents.
Tu sais, ces vrais moments où tu es totalement disponible pour eux, hyper à l’écoute, où vous jouez, lisez, partagez, découvrez et riez ensemble ? Les vacances peuvent être propices à ces temps-là, mais pas seulement. Et pourtant, TOUS les parents que j’accompagne en coaching parental me le disent : c’est dur de trouver des temps de plaisir ensemble, surtout quand l’épuisement maternel ou le burn out parental pèsent sur le quotidien.
Les raisons principales : manque de temps, tâches ménagères, fatigue, pas envie, besoin de calme, manque d’idées… Je comprends. J’ai moi-même ressenti ça plein de fois, et ça m’arrive encore.
Mais tu sais quoi ? La clé, c’est de viser la QUALITÉ et non la QUANTITÉ.
Manque de temps : Délimite un moment où tu t’engages à être totalement disponible pour ton enfant, à faire ce dont il a envie, à partager un jeu, une histoire ou une sortie avec lui. Pas besoin que ça dure 4 heures, l’important est d’offrir un temps de QUALITÉ.
Tâches ménagères : On m’a dit une fois : “Tes enfants, une fois adultes, ne se souviendront pas que ta maison était propre, mais plutôt du temps que tu leur as accordé.” Je t’avoue que j’ai moyennement apprécié, car ça m’a renvoyé directement à de la culpabilité. Mais j’ai ensuite fait le point sur MES besoins. Oui, j’ai besoin d’une maison un minimum rangée pour me sentir bien et disponible. Alors c’est OK. Ce que je fais ? J’intervertis une tâche ménagère et un temps de qualité, souvent en faisant du 15 mn/15 mn. Mes enfants le savent, 15 minutes ce n’est pas trop long à attendre, et souvent ils m’aident pour que ça aille plus vite !
Fatigue : La fatigue est un véritable fléau dans nos vies de parents, souvent la porte d’entrée vers l’épuisement maternel et le burn out parental. Alors, si tu te sens épuisée, propose des activités calmes : un dessin animé partagé, écouter une histoire sur la Lunii, ou lire ensemble. Toujours sur des petits temps pour te permettre de récupérer entre-temps. Souviens-toi : QUALITÉ, PAS QUANTITÉ.
Pas envie : C’est OK ! Il y a des fois où tu n’as pas envie de cuisiner, de travailler, de lire un livre ou encore d’aller te balader. Pourquoi cela devrait-il être différent quand il s’agit de passer du temps avec ses enfants ? Stop à la culpabilité, tu as LE DROIT de ressentir un besoin de calme et de solitude. Alors, exprime-le et demande du relais à ton/ta conjoint(e), à la baby-sitter ou aux grands-parents !
Manque d’idées : Tes enfants n’ont pas besoin d’activités de folie ou de sorties à Disney tous les lundis. Ils ont besoin de temps d’échanges, de rires, de joie partagée. De jouer, de se confier, de partager de beaux moments qui remplissent leurs réservoirs.
En résumé : QUALITÉ, QUALITÉ, QUALITÉ !
découvre nos services
Envie d'en savoir plus ?
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "