Depuis que je travaille auprès des parents, lorsque nous abordons ce thème, il y a souvent deux salles deux ambiances :
dans la première salle, c’est : parler quoiiiiiii ? Sexualité ? Mais il a 3 ans voyons ! (marche aussi avec 4 ans, 6 ans, 8 ans, 10 ans… parce qu’après, c’est votre enfant qui ne voudra plus en parler avec vous peut-être, surtout si vous n’avez jamais parlé de cela avant !).
dans la deuxième salle, c’est : “ah si si j’en parle ultra librement !” Mais quand on creuse, on se rend compte que souvent, seuls certains aspects de la sexualité sont abordés : je vous le donne en mille, la reproduction (évidemment), et la sécurité, avec le fait que “c’est pour les grands” et “qu’il faut se protéger”, et “que personne ne doit toucher ton corps si tu n’es pas d’accord”.
Pourtant, éduquer nos enfants à la sexualité est indispensable.
Et vous savez quoi ? On peut même éduquer nos enfants à une sexualité positive, inclusive. Respectueuse de chacun, et de son propre corps en premier lieu. Pour déconstruire tous ces schémas biaisés avec lesquels nous nous sommes construits (par exemple, la sexualité c’est “sale”, “tabou”…)
Je me suis formée ces derniers mois avec une formatrice canadienne (coucou YessTess !), et je suis en train de terminer cette formation passionnante. Et je suis convaincue que Parentalignés doit aussi s’investir sur ce sujet et soutenir les parents et les pros dans l’éducation à la sexualité des enfants. Pourtant, croyez-moi, je suis loin, très loin d’avoir reçu une éducation à la sexualité lors de mon enfance, et surtout, mon histoire de vie fait que j’ai malheureusement subi moi-même des violences sexuelles.
Et que je crois très sincèrement qu’il est aussi de notre rôle de parents d’éduquer nos enfants à la sexualité, certes pour prévenir les violences (rappelons qu’1 enfant/5 est victime de violences sexuelles, et que parmi ces 1/5, 1/3 n’en parle pas aux adultes autour de lui… oui, désolée de plomber l’ambiance en ce vendredi midi….) mais également pour apporter à nos enfants une vision saine, positive et inclusive de la sexualité. Pour qu’ils puissent se construire de manière sereine, progressive, en confiance, se respecter eux-même et respecter les autres.
Si nous n’en parlons pas… notre enfant finira par aller chercher des réponses à ses questions ailleurs. Et où croyez-vous qu’il ira ? Sur internet. Et je pense que vous tous qui me lisez, vous n’avez pas DU TOUT envie d’imaginer ce sur quoi il va tomber lorsqu’il va taper le mot “sExe” sur la barre recherche de Google.
OK, mais comment en parler ?
Excellente question ! On en parle ensemble dans quelques jours avec la suite de ce post 🙂
PS : vous êtes nombreux, suite à ma story de mardi où j’ai animé un atelier à La Bulle Maisons des Familles sur le thème de la sexualité, à m’avoir demandé des infos et à m’avoir demandé si j’allais proposer ces ateliers en dehors de La Bulle : la réponse est oui ! Je travaille actuellement sur la création d’un cycle de 4 ateliers où nous pourrions travailler sur la question de l’éducation à la sexualité pour nos enfants (quel que soit l’âge) ! Si tu es intéressé pour recevoir les infos sur ce cycle en construction, n’hésite pas à commenter sous ce post un “moi !” ou à m’envoyer un mp !
découvre nos services
Envie d'en savoir plus ?
" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean eget felis dolor. Maecenas commodo ex finibus arcu laoreet pulvinar. Nam vel mollis augue. Phasellus sed convallis metus, non congue tortor. "